vendredi 28 août 2009

Le marché des Salins passe du jeudi au lundi matin

Depuis cette semaine, le marché saisonnier des Salins est déplacé au lundi matin.

Précédemment organisé le jeudi, il souffrait de la comparaison avec celui du mercredi à L'Ayguade, bien achalandé. « La population est à l'origine de cette évolution, puisque le changement de jour a été décidé en concertation avec le Comité d'intérêt local et les forains, a expliqué Jeannine Golé, adjointe au commerce.

L'idée est de revitaliser le quartier, en relançant le marché et créer de l'animation. Les commerces sédentaires en profiteront également. » « Le marché est vital » « Le marché est vital pour redynamiser cette fraction, ancien village de pêcheurs, a renchéri Franck Saïr, l'adjoint spécial des Salins.

L'extension du marché est très intéressante. » Testé cette semaine, le premier marché du lundi a non seulement occupé la place des Pêcheurs (devant la supérette), mais aussi le boulevard Éole, en front de mer, la police municipale faisant respecter l'interdiction de stationnement et de circulation.
Résultat : il fait bon flâner entre les étals, sur un passage suffisamment large, privé de tout véhicule.

Un parking attend les clients à proximité, et l'accès au littoral, point de départ des balades, reste ouvert. « Toutes les cartes en main pour réussir » « Le nouveau marché des Salins comprend 70 à 80 exposants. Nous avons procédé à l'attribution de places définitives. Il est prévu pour la saison, à titre d'essai, mais peut tout aussi bien le faire durer toute l'année si les forains et les clients adhèrent », a avancé Jean-Pierre Sasia, régisseur avec Alphonse Rodriguez.

Derniers avantages du lundi, jour de marché : la possibilité d'attirer des commerçants en repos hebdomadaires et une faible concurrence en début de semaine (seuls les marchés de La Valette et Cavalière ont lieu le lundi). « Nous avons toutes les cartes en main pour réussir ce marché : le jour, le lieu et le parking. On ne pouvait pas faire mieux ! », a conclu M. Sasia, qui va faire passer l'information dans les campings des environs.

Des représentants de la municipalité sont allés voir les marchés du Lavandou ou de Sanary pour s'en inspirer. La prochaine idée est de supprimer toute forme de stationnement sur la place des Pêcheurs, le coeur du quartier. S. M.

photos & Article : (Var matin) : source

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire